Retour en Chine 2022

Publié le 7 Août 2022

vue depuis l'hôtel de quarantaine à Shanghai

vue depuis l'hôtel de quarantaine à Shanghai

aujourd'hui 07 août 2022

Nous sommes de retour en Chine depuis le 12 juillet, presque un mois déjà.

Le temps est passé à une vitesse incroyable. Ces moments de changements sont extraordinairement riches et ne laissent pas un instant pour souffler. 

L'arrivée à l'aéroport de Shanghaï est déjà tout un parcours à elle toute seule. 

Nous avons retrouvé une partie de la Chine que nous connaissions et vu quelques changements aussi.

L'usage du téléphone portable était déjà intensif en 2017, c'est maintenant 100%. En effet partout il faut scanner un QR code de santé / déplacement. De plus les paiements se font soit par WeChatPay soit par Alipay. Plus rarement, dans les grandes enseignes recevant du public étranger, par carte bancaire et encore moins souvent en cash. Même les mendiants assis dans la rue à jouer de la musique ont les 2 codes à flasher posés bien visibles à côté d'eux en guise de chapeau pour recevoir les paiements.

les pistes cyclables sont toujours autant empruntées et les vélos partagés sont vraiment beaucoup utilisés. 

Nous avons trouvé Pékin plutôt beaucoup plantée, les grandes artères sont très souvent bordées d'arbres. Qui plus est ils font souvent la séparation entre la voie vélo et les voies automobiles ce qui nous permet de pédaler à l'ombre.

Notre première semaine "de liberté" a été très chargée.

Dimanche midi, arrivée à l'hôtel. petite promenade au parc juste en face vers 18h lorsque le soleil  est moins agressif (la chaleur n'est pas pour autant moins étouffante) pour retrouver l'ambiance du square dancing, des joueurs de jianzi 毽子 (petits volants qui s'échangent sans raquette mais avec le pied), joueurs de cartes et autres promeneurs du soir.

vue depuis l'hotel de Pekin

Lundi, passage au bureau pour reconnaître les locaux, faire connaissance avec les collègues, obtenir les autorisations d'accès et vérifier le programme de la semaine. Identifier comment il faut faire les tests PCR : scanner le code à l'entrée de la file, montrer son code de santé à la cahute, faire saisir son nom et numéro de passeport pour s'enregistrer, puis passage à la 2ème fenêtre pour le prélèvement. Indolore et c'est tant mieux.

une cahute de test typique
une cahute de test typique

Mardi, enregistrement de nos téléphones avec nos passeports, activation des cartes SIM pour pouvoir présenter les QR codes en utilisant la 5G. reconnaissance du quartier avec l'aide de Ronggui, notamment sur l'achat d'une carte de métro. J'ai réussi à enregistrer ma carte bancaire française dans mon Alipay ce qui me permet d'avoir la carte de métro avec Alipay directement sur le téléphone. Mais Renaud ne peux rien faire tant qu'il n'a pas une carte bancaire chinoise. Nous avons récupéré une carte de métro avec du crédit dessus, mais il faut demander à un agent à chaque fois pour qu'il vérifie le code de santé séparément.

le QR code pour le métro de Pékin
le QR code pour le métro de Pékin

Mercredi, dépôt des demandes de Residence Permit temporaire au bureau de police. Nous expérimentons le métro à l'aller puis le bus au retour. L'endroit est immense, propre, moderne, tout neuf. En plus de la photo papier, il faut aussi une photo "dans le système", nous passons donc dans la petite cabine toute organisée pour les photos et nous récupérons un code barre d'identification à coller sur notre papier jaune. Les passeports sont conservés jusqu'au vendredi suivant. 

Le service pour déposer les demandes de visas

Jeudi, medical check up, rendez-vous à 13h, à jeun depuis 7h30 le matin, sans boire ni manger. Même pas de l'eau. Petit stress avant de partir car il faut 2 photos et il ne nous en reste qu'une seule. Mais nous avons déjà repérer les imprimeries juste à côté de l'hôtel pour les faire avant de partir. 2ème stress, le résultat du test PCR n'est pas encore arrivé et il en faut un de moins de 48h pour aller  à l'hôpital. Nous repassons un test dans la matinée et Ronggui s'occupe de signaler l'erreur à la hotline concernée. Nos résultats sont retrouvés, confirmés négatifs et mis à jour sur notre appli. ouf... Le medical check up n'est qu'un essai, car le système de prise de rendez-vous est en panne, il n'est pas sûr que nous soyons acceptés ... Finalement c'est d'accord, nous avons 5 examens à faire, prise de sang, électrocardiogramme, radio des poumons, échographie du ventre, prise des constantes classiques (T°, tension, poids, taille). Tout est soldé en 45 minutes.

Petite interférence de planning avec une grosse réunion de travail que je ferais depuis le restaurant ou nous nous rassasions après nos aventures de la journée à jeun.

Vendredi, journée un peu plus calme. nous profitons de la soirée pour trouver la boutique Xiaomi la plus proche pour renouveler le téléphone de Renaud, passage du Redmi Note 7 au 11 parce que la 5G est indispensable dans ce pays où l'on scanne sans arrêt. Découverte de quelques restos à Sanlitun, quartier commerçant à l'occidentale. En particulier Il Forno qui propose un Tiramisu.

premier essai d'un vélo HelloBike devant l'hôtel

Samedi, shopping pour se mettre dans le costume du General Manager... Avant de partir il nous faut bien 30 minutes avec l'aide du personnel de l'hôtel à la réception pour réussir à décoincer un abonnement d'un mois pour les vélos partagés sur le téléphone de Renaud (sans carte d'identité chinoise, il n'y a qu'une seule marque disponible, mais sans carte bancaire ce n'est pas possible du tout) . Marché de la soie pour faire une veste sur mesure. Renaud renouvelle ses lunettes de vue avec un verre spécial ordinateur et prend une paire de solaires polarisées en plus.

Dimanche, recherche des terrains de foot réussie. Nous avons un contact WeChat pour des matchs d'adultes. Ensuite balade à vélo jusqu'à TianAnMen et TianTan (le temple du ciel). Ave le cagnard, Renaud a failli faire une crise de déshydratation, mais tout est rentré dans l'ordre avec une bouteille d'eau et un banc à l'ombre. Passage devant la tour CCTV devenue icone de Pekin autant que la tour de la perle à Shanghai.

La deuxième semaine a été plus routinière pour moi, concentrée sur le boulot, un peu moins pour Renaud qui est parti à la découverte des équipes de foot et a repéré une offre d'emploi ultra enthousiasmante.

 

Retour en Chine 2022
Retour en Chine 2022
Retour en Chine 2022
Retour en Chine 2022
Retour en Chine 2022

Rédigé par Catherine

Publié dans #Chine, #voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article