Tianjin août 2022

Publié le 27 Août 2022

Tianjin août 2022

Tianjin est notre destination finale mais il nous a fallu plus d'un mois entre notre atterrissage en Chine et notre premier passage à Tianjin.

Nous avons décider d'emmener tout notre barda pour avoir l'impression d'être arrivés. Nous avons donc fait le trajet en auto avec du monde pour nous aider à porter les bagages à la sortie de l'hôtel à Pékin et du monde à l'arrivée à Tianjin. 

Nous découvrons qu'un Hard Rock Café existe à Tianjin, juste à côté de notre hôtel. Ce sera notre premier diner à Tianjin. Et surprise, il y a un concert ce soir (comme tous les soirs ici, c'est chouette !).

L'hôtel est également situé tout à côté d'un petit lac. Nous craquons sous la chaleur et faisons un petit tour de bateau (électrique).

Je passe le reste de la semaine très occupée par les rencontres professionnelles. Renaud découvre le quartier. Cela ressemble un peu à l'Italie, des grandes places carrées et des échoppes sous les arcades. Tianjin était l'un des ports dans lesquels ce sont installées des concessions étrangères entre 1850 et 1945. Du coup l'architecture est très hétéroclite avec des grands bâtiments d'inspiration européenne.

Samedi, nous visitons quelques appartements et découvrons du même coup d'autres quartiers de Tianjin. Nous jetons notre dévolu sur un appartement situé dans la zone nouvelle à proximité de l'aéroport.

Nous espérions passer plus de temps à Tianjin mais les formalités administratives nous rappellent à Pékin. Il nous faut donc refaire un test PCR.

Innocemment nous nous rendons à l'hôpital indiqué par l'hôtel en pensant qu'il s'agira d'une formalité, comme dans les autres villes. Une foule désorganisée est présente avec des croisements dans tous les sens. Il y a bien des serpentins pour canaliser la queue mais le problème est de trouver la bonne file. Cela nous a pris au moins une heure ! Premier stop : ce n'est pas là, pour s'enregistrer avec un passeport c'est par là, droite, gauche. 2ème stop, à la cahute la personne me tend toute une série de papiers avant de me regarder et de me dire que ce n'était pas là mais la fenêtre d'à côté. 3ème stop, on surveille que les chinois ne nous passent pas trop devant. On donne nos passeports et on repart avec un ticket. Et ensuite ? on va où ? On retourne dans la première file, avec nos tickets on a le droit de s'enregistrer en scannant un QR code. on récupère un autocollant avec la date du jour et on passe au paiement. 5ème stop, les machines automatiques pour payer, quelqu'un nous aide à valider les multiples écrans et scanner tous nos papiers puis nous repartons avec un ticket supplémentaire. On suit la file pour les tests individuels. Une dame passe et nous distribue un papier, j'essaie de lui demander ce que c'est, elle me toise et tourne les talons pour ne pas me répondre. Je le garde et trouverai un chinois plus coopératif plus tard. 6ème stop pour le prélèvement. Et ensuite on s'en va !! 

Le lendemain à l'hôtel je me renseigne pour récupérer les résultats avec tous les tickets et le fameux papier. On essaie de télécharger l'appli avec le QR code du papier. Mais il faut s'enregistrer avec une carte d'identité chinoise... Pour les étrangers, il faut retourner sur place chercher l'attestation papier au guichet n°6 !! Noooooooooon, on ne veut pas retourner dans la maison des fous. Bon j'y vais quand même, au 3ème rebond je trouve la guitoune n°6, j'imprime mes papiers et je repars au plus vite.

La plupart du temps les chinois sont très très forts dans la gestion de la foule, mais comme pour toute règle, il y a des exceptions...

Tianjin août 2022
Tianjin août 2022
Tianjin août 2022
Tianjin août 2022

Rédigé par Catherine

Publié dans #Chine, #voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article