Violence des échanges en milieu tempéré, Jean-Marc Moutout

Publié le 17 Août 2014

Ce film est sorti en 2003 mais il est toujours aussi actuel, 10 ans plus tard.

Conseillé encore une fois par ma frangine, je ne fais que relayer ici ses bons avis. Il faudra un jour que je lui sache gré de tous ses apports et ouvertures vers le monde.

Une histoire qui commence à la Défense. Lieu un peu magique pour moi. Qu'il faut contourner avant d'arriver sur Paris. Que je voyais depuis ma fenêtre à 30 km de là, juste à côté de la tour Eiffel. A la fois familier et inaccessible. Jamais je ne suis rentrée dans aucune de ces tours laborieuses. Certes je suis allée, comme touriste tout en haut de la grande arche et comme consommatrice au centre commercial des 4 temps, et même plus récemment comme banlieusarde traverser cette station pour changer du métro vers le tramway, presque comme une habituée. Mais ce monde reste étranger pour moi, bien que je travaille dans un grand groupe industriel.

L'histoire donc, d'un jeune diplômé tout juste embauché dans un grand cabinet de conseil. La main sur le coeur il est spontanément enclin à porter à secours aux plus faibles malgré l'indifférence qui l'entoure. Sauf que son ambition professionnelle est là.

Et lorsque c'est lui qui se retrouve dans la position du faible, il fait comme tout le monde il s'écrase et il s'exécute.

"Votre mission, (si) ET vous l'acceptez, est de ré-organiser une entreprise mécanique de province avant un rachat (et de compter puis trier les salariés qui devront partir)."

Ne pas regarder un film un jour de déprime, sauf si vous voulez vraiment vous enfoncez. On se sent tous concernés, tous lâches. Certains espéraient passer à côté. D'autres ont tentés de résister, mais les ordres sont les ordres.

En fait personne ne sait quelle est la bonne attitude à adopter. Tout le monde est dépassé.

Et les regrets nous tiennent. Trop tard, pour toujours.

Ce film bouscule, c'est fait pour. Je suis restée captivée par la vraisemblance des situations.

Comment dire ...

Petit à petit, je deviens moi aussi une consultante en milieu industriel pour optimiser l'organisation en production.

Je n'y vais pas vite parce que justement cette question de l'impact de mes décisions sur la vie concrète d'autres gens m'effraie. Et pourtant je continue à avancer sur ce chemin. En hésitant à chaque pas.

En "bonus" il y a les entretiens avec le public lors de la sortie du film et aussi 2 courts métrages sur le même thème. (mais j'en parlerais dans un autre billet, comme ça je peux faire apparaître leur titres, c'est ma façon de ranger les sujets).

Violence des échanges en milieu tempéré, Jean-Marc Moutout

Rédigé par Catherine

Publié dans #films

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je savais que ce film allait te toucher. On devrait le faire voir à tous les cadres et les travailleurs de La Défense. J'y pense surtout quand je vois des filles à l'accueil des tours : «ça te plait ton boulot ?» On a tous cette naïveté de penser qu'un boulot doit être épanouissant et nous plaire. Ce qui engendre beaucoup de frustration chez les grands naïfs. Tiens, faudrait qu'on re regarde ce film!
Répondre