Bollywood, Bajrangi Bhaijaan

Publié le 6 Février 2016

Récemment j'ai vu quelques films de Bollywood.

Celui ci "Bajrangi Bhaijaan" de Kabir Khan avec Salman Khan et Karena Kapoor m'a particulièrement impressionnée. (Je marque tous les noms parce que décidément je suis incapable de m'en rappeler, mais si je veux voir d'autres bon films ce sont sûrement des points d'entrée).

L'histoire, d'abord, est intense. Une petite fille muette, Pakistanaise, se retrouve en Inde sans sa mère. Elle croise en chemin un homme, Bajrangi Bhaijaan, à qui elle accorde toute sa confiance. Il l'aidera à retrouver sa famille presque malgré lui.

L'image, ensuite est splendide. Colorée, nette, des paysages somptueux, des cadrages vu d'en haut sur des scènes de villes, de fêtes traditionnelles, ... Certaines scènes sont filmées dans le Rajasthan.

Enfin la musique nous emmène directement ailleurs, les tonalités indiennes sont bien différentes des nôtres. Parfois le film se transforme en comédie musicale le temps d'une chanson.

La problématique posée montre des sujets que l'on ne soupçonne même pas quand on ne connaît pas l'Inde. Ici la rivalité entre l'Inde et le Pakistan est traitée avec profondeur, humour, mais aussi violence. Les différences de religion sont posées aussi avec beaucoup d'humour et de détachement tout en conservant un grand respect pour les croyants sincères. Un végétarien qui vénère Hanuman (un dieu singe, c'est de saison en 2016) face à des musulmans de la montagne qui mangent du poulet (une scène toute en musique) ou du mouton à tous les repas ou presque.

Bref je vous conseille vraiment ce film. Il est un peu long (2h40) car le comique de répétition fait partie de sa valeur, mais chaque scène trouve sa place. En Asie, il faut prendre le temps de savourer chaque moment..

Il est sorti en 2015.

Munni et Bajrangi

Munni et Bajrangi

Rédigé par Catherine

Publié dans #films, #Inde, #Bollywood

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour Catherine,<br /> Autant surprise que contente de ne pas être la seule à parler de ce film dans un blog ! En tout cas vous avez été capable d'en faire un parfaite description. Je découvre votre blog, trouvé par hasard presque, et espère avoir l'occasion d'y trouver d'autres agréables surprises, Je vous invite à venir "faire un tour" sur le mien qui n'a pas le mérite de vos 11 années d'expérience sur overblog. Je vous souhaite un bon dimanche, Rosalia.
Répondre
C
Bonjour Rosalia,<br /> Je viens de voir votre commentaire sur mon Blog. Je vous en remercie. J'ai suivi votre invitation et suis venue voir le vôtre. Très doux.<br /> C'est sur cet article-là, un oiseau à colorier, que j'ai choisi de vous répondre. Parce que le résultat me plaît beaucoup. (finalement je n'ai pas réussi à poster un commentaire sur le site, le jeton était invalide, après 5 essais je vous réponds depuis un autre endroit).<br /> Merci pour le partage.<br /> Mon blog est assez ancien mais il s'est un peu tari ces dernières années.