Fack ju Göhte, Bora Dagtekin

Publié le 6 Août 2016

Un film allemand que j'ai vu en Chine.

Il était proposé par le Goethe Institute de Xi'an. Preuve qu'il ne prenne toutefois pas Goethe trop au sérieux, le titre signifiant "fuck you Goethe" dans un argot allemand.

Le titre français est "un prof pas comme les autres". Sorti en 2013.

Comme cela faisait longtemps que ma fille et moi n'avions plus parlé allemand nous n'avons pas saisi toutes les finesses dans les dialogues mais nous avons passé un très bon moment.

Quelques clichés savoureux entre la prof très prude, qui veut donner sa chance à tout le monde et qui juste craque devant la méchanceté de tout le monde, et le repris de justice encore pire que ces élèves mais qui les remet dans le droit chemin. Plein de couleurs.

Ce qui m'a beaucoup intéressée aussi ce sont les commentaires de l'assistance après. Il y avait quelques chinois qui, pour certains, ont pris le film au premier degré. Ou plutôt ils n'ont pas su faire la part des choses entre ce qui montrait l'organisation d'un lycée en Allemagne ou en Europe et ce qui était exagéré dans le comportement des uns et des autres pour en faire une comédie. Une personne a particulièrement été choquée, elle disait qu'en Chine il serait tout à fait impossible de voir ce genre de film. Pour ma part se réaction m'a surprise, en effet ayant vu quelques bandes-annonces de comédies chinoises, je trouvais qu'ils y allaient fort aussi dans le ridicule (comme Mermaid). Ce qui l'avait choquée ce sont les évocations du sexe. Entendons nous bien, à aucun moment il n'y a de scène de sexe dans ce film, cependant plusieurs scènes sont tournées dans un bar glauque avec une lumière rouge et où les filles font du pole dance en arrière plan.

Il est vrai que dans un Chine où les enfants sont d'une discipline étonnante à l'école, sans une minute à eux après les cours pour traîner dans les rues, l'image donnée ici de l'éducation allemande avait de quoi les surprendre. D'autant que pour un chinois, les allemands sont très rigoureux et ponctuels. C'était beaucoup trop loin de leur stéréotype.

En même temps ce n'était pas un documentaire sur l'Allemagne mais un comédie "interne" qui a super bien marché mais qui n'a pas eu un grand retentissement hors de son pays.

Bref, pour ceux qui veulent regarder un film en allemand et rire un bon coup, c'est parfait.

Fack ju Göhte, Bora Dagtekin
Fack ju Göhte, Bora Dagtekin

Rédigé par Catherine

Publié dans #films

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article