Ma famille et la Chine

Publié le 19 Juin 2008

Comme beaucoup la Chine m'attire et m'intrigue.
Elle est une partie de mes origines. Mon arrière grand-père maternel a quitté la Chine vers Tahiti pour éviter la famine ou la guerre. A la même époque mon arrière grand-père paternel était sur un navire militaire français en mission sur le fleuve bleu. Il ya environ un siècle mes ancêtres, aussi éloignés soient ils, sans jamais se connaître, étaient tous les 2 dans ce coin de la Chine.
Du premier, que j'ai connu, je garde l'image d'un vieillard chinois avec sa barbiche, assis dans un fauteil rond en osier, immobile à côté de la porte de la cuisine. La petite fille que j'étais ne pouvait pas le comprendre, il ne parlait pas le français. Tout le monde l'appelait "grand-père" quand on parlait de lui.
Du second, je revois la photo surgie au détour d'un album de ma grand-mère, une bretonne au fin fond de la Bresse. J'avais une dizaine d'années. Un officier de la Marine française, à l'autre bout du monde. Dans ce pays si lointain qui me faisait déjà rêver !
Sans être complètement accroc de généalogie, ces coincidences m'ont troublé.
J'ai besoin d'aller là-bas, pour faire la synthèse.

Rédigé par Catherine

Publié dans #famille

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article