Le roi singe, Soi Cheang

Publié le 11 Janvier 2015

Le roi singe, Soi Cheang

Un film de 2014 regardé dans l'avion en chinois sous titré en anglais.

Une légende chinoise très connue.

J'ai passé un très bon moment, à rigoler surtout.

Les critiques françaises sont assez négatives alors que cela a fait un carton dans les salles obscures de Chine. Après avoir passé quelques temps en Chine je comprends le décalage entre les attentes du public français et chinois. Le mélange de kitchissime et de violence est assez courant en Chine. Je vous parlerai un autre jour de "Xiao Ping Guo", la petite pomme, le tube chinois de l'année 2014 dont le clip m'a particulièrement surpris.

Le Roi Singe donne envie de lire ensuite les grands classiques de la culture chinoise. Cela permet de commencer de façon plus ludique en étant sûre que c'est une histoire encore connue aujourd'hui.

Sun Wukong, le roi singe, est donc un personnage classique, tiré du roman de Wu Cheng'en, La Pérégrination vers l'Ouest. C'est un dieu ou un semi dieu, espiègle. Le film le dépeint sûrement beaucoup plus spontané et gentil (clown) que certaines descriptions que j'ai pu lire du personnage classique. Le scénario est donc lié à ces disputes entre dieux. Il est tout à fait possible de suivre l'essentiel, c'est somme toute assez proche de nos mythologies grecques ou romaines.

Je ne comprenais pas pourquoi dans les boutiques on ne voit que des singes partout (surtout le Julius du logo de la marque Paul Frank). J'imagine que le succès populaire de ce personnage a lancé les chinois dans une frénésie d'imitation à tout va.

Rédigé par Catherine

Publié dans #films

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article