Entretien des espaces verts
Publié le 5 Novembre 2022
Début octobre, quelque part entre la fête nationale chinoise (le 1er octobre) et le grand évènement de l'année du 15 au 23 octobre (la réunion du parti une fois tous les cinq ans), j'ai commencé à remarquer des installations sur un grand carrefour. Je me suis dit que c'était probablement des supports pour mettre des slogans à la gloire du parti. Et puis progressivement ces barrières se sont répandues dans tout le quartier.
Au bout d'une quinzaine de jour il y en avait presque partout, là où il y a des buissons à protéger du froid. Puis les protections ont commencer à être installées. Aucun slogan finalement mais un joli trompe l'œil pour nos faire croire que les buissons sont restés verts tout l'hiver. L'illusion est presque parfaite !
En passant à vélo le matin, nous avons pu voir les ouvriers à l'œuvre. C'est vraiment toute une organisation. Ca commence donc par la "distribution" des barrières en bois. Elles sont posées directement sur les buissons. elles peuvent rester là quelques jours avant que l'étape suivante ne s'active.
Ensuite une première équipe fixe les barrières. Un poteau est planté à l'intérieur à une trentaine de cm environ. Deux montants sont fixés (cloués ou vissés, je ne sais pas trop) à la barrière d'un côté et au poteau de l'autre.
Plus tard, parfois une, deux voire trois semaines après, une deuxième équipe déroule la protection et la fixe sur la barrière. Ils ont leur petit compresseur à roulettes avec eux et une agrafeuse industrielle. Quand ils ont fini une zone ils tirent leurs cônes de balisage de chantier jusqu'à la zone suivante. Ils sont accrochés entre eux avec une ficelle ou un bâton, pas besoin de la ramasser, de les empiler et de les redépiler, ils suivent tous ensemble à la queue leu leu !
Autre détail que je n'avais pas remarqué immédiatement, ils ont emmaillotés les arbres. En septembre j'avais déjà repéré qu'ils les avaient repeints.
Et enfin pour continuer sur ce sujet jardinage, ils mettent aussi des perfusions aux arbres. Et ils préparent une petite zone de rétention de l'eau d'arrosage au pied des arbres.
Il paraît que notre quartier est assez cher parce que l'environnement est bon. L'administration locale a beaucoup d'argent pour faire l'entretien des routes, des espaces verts, etc. En voyant cette débauche d'énergie pour protéger les arbres avant l'hiver, je veux bien le croire.
Et en photo bonus, le tricycle des éboueurs.