histoires de café

Publié le 11 Décembre 2009

Prendre un café est un geste quotidien, il existe donc de nombreuses façons de le servir. Chaque pays ayant ses spécificités par rapports aux goûts dominant dans la population locale.

Voici 2 anecdotes.

1) Lors d'un camp itinérant en Grèce, dans un tout petit village du Péloponèse. Un habitant nous invite à prendre un café sur sa terrasse ombragée pour nous parler un peu de son pays.
Nous étions 4 ou 5, peu habitués à boire du café. Le café arrive, apporté par la "Mama" qui disparaît aussitôt dans la maison. Evidemment en Grèce le café "turc" est servi avec le marc dans le fond la tasse.  Ne sachant pas trop comment faire s'il fallait boire d'une traite, à petites gorgées, attendre qu'il refroidisse ou pas, nous avons commencé précautionneusement à petites gorgées en essayant de nous tenir correctement.
Et là, oh surprise, le café était ... salé !!
Mais le café salé, c'est juste bon pour dessaoûler après une soirée trop arrosée !
Les grecs, ils ont quand même de drôles d'habitudes !?
Le marc de café + le sel + le manque d'habitude, cela commençait à être difficile à avaler.
Nous nous sommes regardés, certains ont continué de boire poliment mais pas trop vite pour essayer de faire passer le goût en diluant avec la salive, d'autres se sont rapprochés des plantes vertes, d'autres ont attendus que le café "refroidisse", ...
Dans notre concentration nous n'avions pas vu que notre hôte, tout occupé à parler de son village n'avait pas encore bu son café. Et lorsqu'il porte sa tasse à la bouche, il a presque aussitôt tout recraché : "Mama !! le café !! Qu'as tu fait ?! il est salé !! tu as confondu le sucre et le sel !!"
Soupir de soulagement dans notre petit groupe, ...
Le café salé n'est donc pas une spécialité grecque mais juste une erreur, nous allons pouvoir continuer notre séjour rassurés !


2) Plus récemment, en Australie. D'après les guides de voyage, il y a de nombreuses façons de préparer le café ici : latté, black, long ...
Pour commencer ma découverte je commande avec mon brownie, un "Espresso".
Le brownie arrive, je comence à le déguster, mais j'aurais bien bu mon café en même temps !
Les copines me disent de patienter devant mon assiette, mais la tentation est grande, c'est difficile de résister devant le chocolat moelleux. Elles me prennent mon assiette pour la mettre hors de portée de ma fourchette. Ce qui a pour effet quasi-immédiat de faire venir mon café !
Et là, oh surprise, la petite tasse était ... presque vide !!
Ont ils oublié l'eau ? C'est vrai que c'est la sécheresse en Australie !
J'ai cru que le sucre (parce que cette fois il est servi non salé et non sucré) allait absorber tout le café. Mais il n'y avait que du sucre en poudre alors je n'ai pas pu prendre un "canard" avec un morceau de sucre à croquer !

photos
   

Rédigé par Catherine

Publié dans #voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article