vélos en libre service
Publié le 16 Avril 2017
Vélos
L'explosion des vélos en libre-service à Xi'an a commencé la semaine avant le nouvel an chinois 2017.
Ce jour là les premiers vélos ofo jaune canari sont apparus à côté du métro.
Depuis en moins de 2 mois il y a une nouvelle couleur de vélo chaque semaine. Les plus rigolos sont les mobike , la fourche avant est unijambiste et la transmission à l'air d'être mécanique avec un arbre et pas une chaîne ni une courroie. Les pneus sont pleins mais aussi plein de trous !
Nous en avons vu et testé à Hangzhou, vu à Shenzhen également.
Bien sûr depuis 2 ans il y avait déjà des systèmes de "public bicycle " dans presque toutes les villes, mais il faut aller s'enregistrer quelque part, déposer une caution de 300yuans. Les vélos ne sont disponibles que dans les stations prévues avec du mobilier spécifique pour accrocher les vélos.
Le système des "bike sharing " est un peu différent dans le sens où c'est complètement ouvert. Il n'y a pas d'infrastructure fixe, chacun prend le vélo où il le trouve et le dépose n'importe où, en théorie seuls les endroits publics sont acceptables.
C'est un peu l'anarchie en fait !
Mais ca marche ! Les chinois étant tellement nombreux il y a toujours un utilisateur pour chaque vélo.
La condition à remplir est d'avoir un smartphone relié à un compte bancaire. Étant donné l'utilisation intensive des achats sur smartphone en Chine, la restriction n'est pas trop discriminante. Chaque vélo est équipé d'une puce GPS, d'un cadenas électronique et d'un QR code. L'utilisateur scanne le QR code du vélo et lorsque l'appli du téléphone a validé le paiement (avec paiement d'une caution) le cadenas est ouvert (ou le code transmis par le téléphone à l'utilisateur).
Si quelqu'un cherche un vélo disponible dans le secteur, il consulte l'appli qui lui indique les vélos à proximité en géo localisation. Easy !
Je me demande bien si le modèle économique va finir par marcher ou si ça va faire un flop après quelques mois. Certaines usines ont vu leur production annuelle passer de 1 500 à 150 000 ! Encore une fois cela veut surement dire des investissements en masse qui vont vite se retrouver inutilisés. Les problèmes commencent à surgir autour de la maintenance et du recyclage des vieux vélos.
l'avenir nous le dira et je suis bien curieuse ...