Lectures
Publié le 6 Juillet 2008
J'avais envie de partager avec vous quelques unes de mes lectures de l'année passée.
Tous ces livres dans des registres très divers m'on beaucoup marquée.
- Harry Potter, de J.K. Rowling.
J'ai commencé en français, pour être sûre de ne pas passer trop vite à côté du vocabulaire un peu spécifique et j'ai fini en anglais pour capter les jeux de mots en VO. J'ai beaucoup apprécié.
-"Almost French" de Sarah Turnbull.
Un bouquin en anglais, d'une australienne installée en France presque par hasard. Cela m'a ouvert les yeux sur ma culture française et parisienne. Un bouquin pour les expatriés ou les voyageurs (ou ceux qui en rêvent).
- "Comprendre et gérer les types de personnalité - guide de l'ennéagramme en entreprise" de Fabien et Patricia Chabreuil.
C'est un peu technique, certains chapitres sont assez long. Mais j'ai trouvé très pertinent le fonctionnement selon les 3 centres : instinctif, émotionnel et mental. Où chacun a un centre préféré et un centre réprimé (avec dans certains cas le même centre à la fois préféré et réprimé !).
- "L'art de la guerre" Sun Zi, traduction Jean Levi.
Un grand classique chinois, facile à lire, un peu plus long à approfondir. J'ai trouvé des analogies très intéressantes avec de nombreux cas de la vie de tous les jours, surtout dans le monde professionnel.
- "L'analyse transactionelle" de Alain Cardon, Vincent Lenhardt et Pierre Nicolas, aux éditions d'Organisation.
Pour comprendre comment on arrive à des situations de conflit avec des proches. Les différentes attitudes pour aborder un dialogue. Les 3 états du Moi : l'adulte, l'enfant, le parent.
-"le But, Un processus de progrès permanent" de Eliyahu M. Goldratt et J Cox.
Un roman industriel. Sur l'organisation de l'entreprise et quelques idées fausses que l'on peut avoir en toute bonne foi. Ce qui est fort, c'est que là encore c'est un bouquin qui a plusieurs années et qui pourtant est toujours d'actualité. Certains consepts sont de plus en plus répandu e entreprise mais on sent que l'esprit n'y est pas toujours.
- "le manager minute" de K. Blanchard et S. Johnson.
Un livre qui m'a aidé quand je cherchais désespérément les fondamentaux du manager. Au moins avec ces 3 principes là (objectifs minute, félicitations minute, réprimandes minute) il y a une base. Il reste tout à construire mais c'est suffisamment simple pour s'y référer.