Des avions

Publié le 14 Juillet 2008

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas parlé d'avions.
J'ai regardé aujourd'hui, pour la première fois en détails, les préparatifs extérieurs autour d'un avion de ligne. C'est bien plus facile à regarder au Havre qu'à Roissy.
J'ai tenté de retrouver les procédures associées.

Arrivée du vol, un ATR42.
Le mécano (je ne connais pas les noms de chaque métier, j'espère que les spécialistes ou les personnes concernées ne m'en voudront pas trop) indique au pilote avec des grands mouvements de bras très codifiés, les manoeuvres à faire.
Arrêt des moteurs, il installe les cales sur la roue avant.
Installation des chaînes de sécurité pour éviter que les passagers ne s'approchent des moteurs.
Branchement d'un groupe (électrique ?)
Echanges d'informations entre les équipages.
Descente des passagers.
Déchargement des bagages.
Le pilote vérifie toutes les pales des hélices.
Mise en position du camion de pompier.
Mise en position de la citerne d'essence.
Mise à la masse commune de la citerne et de l'avion.
Plein d'essence.
Départ des pompiers et de la citerne.
Chargement des bagages.
Montée des passagers.
Mise en route des moteurs (mais pas des hélices).
Départ du groupe (électrique?) de démarrage.
Fermeture de la porte passager.
Mise en route des hélices.
Le mécano débranche son casque, retire les cales, les montre au pilote et part.
Les 20 minutes chrono prévues entre l'arrivée et le prochain départ sont écoulées, cela m'avait pourtant semblé interminable et en même temps tellement de choses à faire.
Ponctualité exemplaire.
Attente avant roulage que la piste et le taxiway soient libres.
Roulage et décollage.

L'avion n'est même pas encore au dessus de l'extrémité de la piste que le train est déjà rentré !
J'ai écouté aussi. C'est bizarre les zones où l'avion est bruyant : quand on est situé à côté c'est vraiment bruyant, à l'arrière on n'entend rien. Quand il tournait sur le taxiway c'était vraiment très caractéristique, dès qu'il était dans l'axe il devenait silencieux ! C'est même comme çà que j'ai su qu'il était en bout de piste où il a fait demi tour, d'un seul coup il y a eu beaucoup de bruit puis cela s'est arrêté.

Cette fois ci je suis restée au sol, mais après demain, c'est mon tour de m'envoler !

Rédigé par Catherine

Publié dans #aéronautique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article