Boluomi, 菠萝蜜

Publié le 25 Novembre 2012




J'ai découvert dans les rues de Shanghai un drôle de fruit.

Du genre énorme, plus gros qu'une pastèque, environ 50cm à 70cm de long et large 20cm à peu près. Sa peau m'évoquait le Uru de Tahiti (arbre à pain) verte et rugueuse, comme des écailles pointues. Mais à l'intérieur tout est différent.

La chair jaune est élastique et son goût est proche de la banane. Elle est présentée sous forme de portions individuelles contenant chacune une énorme graine comme un gros haricot blanc.

En chinois ce fruit est appelé Boluomi et à La Réunion il est connu sous le nom de Ti'Jack. En anglais les traducteurs électroniques me proposent Jack fruit et donc finalement en français "fruit du Jacquier "

Voici un lien ( http://www.visitourchina.com/blog/blog-174.aspx ) qui présente plus en détail ce fruit ainsi que quelques autres spécialités fruitières chinoises comme le longan ou gui yuan, originaire d'Amérique du sud en fait, ou encore le plus connu litchi et également le fruit du dragon huolongguo 火龙果 (fruit du dragon de feu).

Longan et fruit du dragon contiennent tous les 2 le caractère "dragon" car les chinois leur prêtent des vertus particulières depuis les temps anciens.

Rédigé par Catherine

Publié dans #Chine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article